sportsregions
Envie de participer ?
Auto Défense - Gestion-Protection-Action

 

          Le karaté est un art martial de défense comme tant d’autres, enseigné au sein des dojos avec une étiquette et des cadres de travail bien précis (kimonos, enseignants diplômés, lieus adaptés, progressions sur plusieurs années).

Plusieurs offres sont offertes aux pratiquants selon l’âge et  les objectifs de chacun. Cela va de l’apprentissage des différentes techniques marquées par des passages de grades, par le côté sportif et les compétitions combats (kumité) ou technique (katas). Les bienfaits se traduisent sur la condition physique, une meilleure assurance, une concentration et un contrôle de soi. Tout cela reste une pratique conditionnée dans un milieu <>.

          L’évolution de notre société, vers certaines dérives de violences et de situation d’agressivités diverses, amène à se poser des questions sur les pratiques de protections individuelles dans plusieurs situations extérieures au milieu habituel des dojos.

C’est ainsi que le Fudokan Karaté Club, à travers sa section Auto-Défense, propose un enseignement adapté à ces diverses évolutions de situations complexes et difficiles.

 

          L’Auto-Défense se base sur 3 principes que sont la Gestion, la Protection et l’Action appliqués aux situations  diverse d’agressions physiques, violences verbales, insécurités et persécutions diverses. Les moyens enseignés sont la prévention, l’analyse, le contrôle de l’émotion, la protection et l’action adaptée pour se dégager de ces situations. Tout cela doit être intégrer et appliqués dans un laps de temps très court pour stopper l’agression et s’éloigner rapidement du contexte.

Cet enseignement ne demande pas de capacités physiques et mentales extraordinaires. Les techniques de protections et de dégagement se font à partir de positions et de mouvements simples avec l’appui souvent d’objets communs et divers (sacs, téléphones, casquettes, parapluies, magazines, etc …).

Les techniques de percussions se font sur des parties physiques sensibles et vitales.

Les entraînements se font en tenue de sports avec des séances en vêtements de ville et chaussures.

Pour les agressions et persécutions verbales, l’enseignement porte sur le contrôle des émotions et l’analyse des attaques avec des réponses déstabilisantes et des comportements adaptés.

L’Auto-Défense n’est pas pour but de détruire spécifiquement une agression mais de la stopper très rapidement en utilisant le temps de réaction.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.